Article du 22/12/2017

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa vitamine D

Comme la plupart des mamans, à la sortie de la maternité j’ai envoyé le papa à la pharmacie avec une longue ordonnance qui contenait entre autres de l’Uvesterol, la vitamine D. Je savais à quel point cette vitamine est importante surtout pour un nourrisson en pleine croissance et surtout en hiver (mon fils est né en février). Je ne me suis donc pas posée trop de questions et lui ai administré la dose prescrite. Mais mon fils souffrait de reflux malgré un traitement de cheval, j’ai donc cherché les différentes causes possibles et j’ai trouvé l’Uvesterol dans la longue liste de possibilités. Je me suis renseignée un peu car je trouvais fou qu’on ne m’ait pas avertie alors que mon fils pleurait nuit et jour depuis sa naissance.

Pour mon fils le reflux était allergique, donc l’Uvesterol n’était pas en cause même s’il n’aidait certainement pas. Cependant j’ai été choquée en lisant la liste des ingrédients, de la vitamine D je veux bien, mais de l’anti-gel… vraiment… à un nourrisson ? Et ce n’est pas tout, la liste d’ingrédients est truffée de noms complexes et d’additifs incompréhensibles pratiquement tous nocifs. Comment empoisonner son enfant dès la naissance ?! Après on s’étonne que tellement de gens meurent de cancer alors qu’on commence déjà si tôt à être exposés à tous ces polluants.

Liste des excipients douteux contenus dans l’Uvestérol :

  • Sorbique acide (E200): Conservateur d’origine naturelle ou chimique pouvant interagir avec d’autres additifs et en particulier les nitrates.
  • Propyle gallate (E310): Antioxydant de synthèse vivement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Effets secondaires: Hyperactivité, asthme, urticaires, insomnies, troubles digestifs, infertilité, infection du foie et des reins, lymphomes, cancer et diverses réactions allergiques.
  • Propylèneglycol (E1520) : Support et solvant pour additifs connu sous le nom d’anti-gel. Effets secondaires : peut provoquer la perte de la vue, de graves problèmes aux reins et même la mort…
  • Sodium édétate (E385): Dangereux pour les jeunes enfants mais largement utilisée dans l’alimentation industrielle. Effets secondaires : mauvaise absorption des minéraux, vomissements, diarrhées, crampes abdominales ou musculaires, troubles de la coagulation du sang, passage de sang dans les urines.
  • Saccharine sodique (E954): édulcorants. Effets secondaires : Risques d’allergie et certainement cancérigène.

Tiré du livre de Corinne Gouget: Additifs alimentaires danger !

Et le pire dans cette histoire est qu’il existe de bien meilleures solutions. Le plus facile est Zyma D (attention ne pas confondre avec ZymaDuo qui est un équivalent de l’Uvesterol en terme de saletés contenues) qui se trouve dans toutes les pharmacies. Les ingrédients sont Colécalciférol (substance active ou vitamine D) et Olive huile raffinée, Orange douce essence, Tocophérol (excipients). Le seul ingrédient qui est considéré à toxicité modéré est le Tocophérol. Ce produit est remboursé avec ordonnance.

Sinon le laboratoire Thérascience propose un produit qui s’appelle D-Nat. Ingrédients : Huile d’olive vierge première pression à froid issue de l’agriculture biologique, vitamine D3  (cholécalciférol) naturelle et végétale issue du lichen. C’est plus cher et à ma connaissance ce n’est pas remboursé mais le flacon vous durera un an à raison d’une goutte par jour.

Tout cela est valable pour nos bébés mais pour nous aussi. Une bonne cure de vitamine D est toujours la bienvenue en hiver quand les journées sont courtes et le temps en extérieur est réduit. Encore faut-il bien choisir son produit, car si dans la balance bénéfices/risques, on ajoute tous les effets indésirables possibles de produits comme l’Uvesterol alors je préfère une carence en vitamine D personnellement. Mais la bonne nouvelle est qu’il y a des alternatives naturelles et certains laboratoire comme Thérascience produisent des compléments très intéressants. Alors en attendant un bon bain de soleil cet été car c’est bien là la meilleure source de vitamine D, ici on va commencer une petite cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *