Article du 23/01/2017

Du savon au LM et homemade en plus!

 Les bienfaits du lait maternel ne sont plus à vanter. Nous savons tous qu’il a, en plus de ses propriétés nutritives, des propriétés hydratantes, lénitives, antifongiques, antivirales, antiseptiques, anti-infectieuses et cicatrisantes. Les mamans qui comme moi ont souffert de crevasses au début de leur allaitement ne pourront que le confirmer. On peut le mettre dans les yeux en cas de conjonctivite, dans les oreilles en cas d’otite, dans le nez en cas de rhinite, sur les petits bobos, les érythèmes fessiers… 

Alors pourquoi ne pas utiliser le lait maternel en cosmétique (on le fait bien avec le lait d’ânesse, là au moins la donneuse est consentante). On peut le mettre directement dans le bain de bébé ou en faire des savons. J’avais un stock congelé qui commençait à être un peu vieux pour la consommation alors je me suis dit que j’allais tenter le coup.

Les ingrédients :

120 mL de lait maternel

3 cuillères à soupe d’huile de coco 

2 cuillères à soupe de miel

120 g de savon d’Alep

quelques gouttes d’huile essentielle (attention à bien les choisir si c’est pour bébé) ou autre pour parfumer, moi j’ai mis de l’extrait de vanille

 

La préparation :

On met le tout au bain-marie (sauf les HE qu’on rajoute à la fin) pour faire fondre le savon. Mélanger doucement pour ne pas faire trop de mousse.

Une fois le mélange bien homogène, on ajoute hors feu les huiles essentielles (ou autre) si on souhaite en mettre et on remplit les moules.  On laisse reposer minimum 24h avant de démouler, j’aurais dû attendre un peu plus, le fond n’était pas tout à fait sec. On peut les mettre au congélateur pour aider à la prise il semblerait, je ne l’ai pas fait, je les ai simplement mis dehors, il faisait 0°C.

Une fois démoulés, on laisse sécher les savons environ 1 mois dans un endroit sec et tempéré avant de les utiliser. On peut les utiliser avant mais s’il ne sont pas bien secs à l’intérieur aussi, il se consumeront plus vite.

Voilà le résultat au démoulage, on voit bien que sur les plus gros, le haut est un peu abîmé, c’est parce qu’ils n’étaient pas tout à fait secs. Plus qu’à attendre que ça sèche! Je pense que je vais retenter avec des moules qui font plus savons. Je ne voulais pas investir avant de voir le résultat d’une première tentative donc j’ai utilisé des moules à madeleine et à gâteau.

Si vous avez d’autres idées pour utiliser le lait maternel, n’hésitez pas à m’écrire à lola@mamausagi.com pour que MamaUsagi teste ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *