Article du 10/12/2016

MamaUsagi pas contente !

Voilà tout est dit dans le titre, aujourd’hui c’est article coup de gueule ! Il suffit de regarder la photo postée plus haut pour savoir de quoi je vais parler… Des écrans chez les tout-petits.

Fisher Price a décidé de commercialiser ce transat spécial Ipad, vous pouvez donc intégrer votre Ipad dans le porte écran afin de mettre des vidéos à votre enfant DES LA NAISSANCE. Et oui c’est bien écrit Newborn ! Une révolution, fini l’esclavage des mamans, maintenant bébé pourra végéter devant son écran dès la plus tendre enfance pendant que vous vaquerez tranquillement à vos occupation. Fini les piles de linge qui s’entassent, les jouets qui traînent partout. Ben oui ces jouets d’éveils à quoi peuvent-ils bien servir si votre enfant est entièrement absorbé par ses premiers dessins animés ?

C’est la porte ouverte au n’importe quoi ! Cet article n’est heureusement pas encore disponible en France (en espérant qu’il ne fasse jamais son chemin), mais est vendu à 99,99 dollar sur amazon USA. Ben oui c’est le prix de votre tranquillité.

 Je rappelle que l’usage d’écrans est déconseillé avant l’âge de 2 ans, exception faite de tablette avec certaines applications dites éducatives qui sont interactives à utiliser avec parcimonie (même si je pense personnellement que cela peut attendre un peu). Mais là il s’agit d’exposer un enfant qui n’est pas encore capable d’interagir avec cet écran, à des images et sons dont il ne peut même pas se soustraire. Vive la sur-stimulation !

Le but n’est pas ici de jeter la pierre sur ces parents débordés qui mettent 10 minutes de dessins animés à leurs enfants le temps de finir de cuisiner et mettre la table. On survit comme on peut ! Mais là c’est vraiment pousser les gens mal informés à une mauvaise utilisation des écrans. Un peu de bon sens, comment nos enfants apprendront-ils à se retourner et à se déplacer s’ils sont coincés toute la journée dans un transat qui restreint leurs mouvements et en plus hypnotisés par les Titounis ?! Le temps passé ainsi est clairement déduit du temps de jeu libre qui est essentiel pour les acquisitions et pour le développement du cerveau.

Je ne parle même pas de l’exposition au Wifi, bluetooth ou autres ondes dont ces appareils sont vecteurs. Car nos enfants sont la première génération à être exposés à autant d’ondes dès leur vie in utero, nous n’avons donc aucun recul sur l’impact que cela peut avoir. Ici on applique le principe de précaution. Nous éteignons les téléphones et ordinateurs la nuit et d’ici peu nous éteindront la Wifi en faveur d’un système où internet passe par tous les circuits électriques de la maison et ne l’allumeront que quand on en a besoin.

Je pense que vous partagez tous mon point de vue au sujet de cet objet mais je souhaitais parler de mon mécontentement face à une société qui va de plus en plus mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *