Article du 14/12/2016

Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé ?

 Étant à la fois maman, propriétaire d’un gros toutou et comportementaliste canin, ce sujet me tiens particulièrement à cœur. Beaucoup d’idées reçues sur des chiens jaloux qui attaqueraient bébé ou des couches à faire sentir avant de rentrer de la maternité circulent à ce sujet. Mais qu’en pensent les professionnels ?

Pour se faire une idée du juste comportement à adopter, on doit se mettre à la place du chien. Comme dirait ma prof en comportement canin Laurence Bruder Sergent (fondatrice de l’école Vox Animae et autrice de « La cause des chiens ») « Que vit le chien ? ». Eh bien souvent le toutou a un peu tous les droits avant l’arrivée de bébé. Il dort sur le canapé (quand vous ne lui faites pas une petite place au pied du lit), il a toute votre attention, c’est votre bébé en fait ! Et puis d’un coup, tout change, le canapé et le lit… bien trop risqués si le nouveau-né est dessus, et les caresses, entre les tétées, le bain, les nombreux changes, les siestes… autant dire qu’elles ont bien diminuées. Je ne parle même pas des ballades qui trop souvent ne deviennent que sanitaires. Et puis il n’a même pas l’occasion de faire vraiment la connaissance de ce nouvel individu car on a peur que notre peluche ambulante se transforme en Godzilla s’il s’approche trop, il se demande donc ce qu’est cette chose qui hurle et qui a l’air tellement intéressante que plus personne ne le regarde. Normal que votre chien ne soit pas à l’aise avec cette situation non ?

Mais que faire ?

 Comme vous l’avez compris, le chien n’est pas directement jaloux du bébé mais son quotidien change drastiquement à cause de lui, il faut l’y préparer à l’avance. Dès que vous apprenez la bonne nouvelle, essayez d’utiliser les quelques mois que vous avez devant vous pour ce faire. Si on a l’intention de lui interdire l’accès de la chambre du bébé, on peut déjà commencer à ne plus le faire entrer dans la pièce, même si ce n’est pas encore une chambre d’enfant. Cela restreint son espace, mieux vaut qu’il trouve des alternatives avant si vous ne voulez pas qu’il gratte à la porte quand bébé fait sa sieste. À partir du moment où cela ne lui pose plus problème, faites le patienter un peu quand il réclame votre attention, vous n’aurez pas toujours une main libre pour lui faire une caresse en passant. Le mieux étant de complètement ignorer sa demande et de revenir vers lui un peu plus tard, de préférence quand il est calme, on ne voudrait pas qu’il s’imagine que c’est parce qu’il a fait le fou que vous vous êtes finalement décidé à venir.

Quand ce concept est bien implanté, c’est le moment de penser à qui sortira le chien et combien de fois par jour une fois que le bébé sera là. Si c’est votre premier enfant vous pouvez probablement diviser par deux l’estimation que vous ferez, on n’a pas idée du temps que ça prend un bébé. En tous cas personnellement j’ai été surprise. Vous devez évaluer si ce nombre de sorties est suffisant pour votre chien en tenant en compte qu’un chien ne sort pas que pour ses besoins. Et non un jardin ne remplace pas les sorties. Il doit se dépenser, renifler, communiquer avec d’autres chiens (même s’il n’en rencontre pas, à travers les odeurs et les petits pipis votre chien communique avec ses congénères, le trottoir est pour lui un réseau social digne de Facebook ou Twitter). Sachez que si vous si vous sous estimez la quantité (en terme de durée ou de nombre) de ballades nécessaires à votre compagnon, vous verrez surement apparaitre des comportements désagréables comme des destructions, ce n’est en fait qu’une redirection de son surplus d’énergie, ne lui en voulez pas. Donc une fois fait le calcul savant du nombre de sortie, si ce n’est pas suffisant, il faut faire un plan B, un dog-walker, une voisine qui pourrait le sortir aussi un peu, la famille… Et là il faut commencer doucement à diminuer le nombre de sorties jusqu’à arriver à celui défini.

Tout cela pour que le chien n’associe pas tous ces changements avec le bébé et pour qu’il puisse s’y habituer graduellement. Plus facile à dire qu’à faire croyez moi. Lorsque j’étais enceinte, je ne travaillais pas et j’étais bien contente de pouvoir profiter pleinement de mon gros toutou. Si malgré vos efforts votre chien a quand même du mal à s’adapter, l’arrivée de bébé pourrait être l’occasion d’apporter du changement dans l’alimentation de votre animal. Le BARF (qui consiste à nourrir son chien de la façon la plus naturelle possible avec une diète à base de os charnus crus) peut-être une bonne nouvelle occupation. Il passera du temps à manger, lécher, rogner, ronger son os. Fatigués et repus, il fera probablement un bon petit somme après. Renseignez-vous bien sur le sujet avant de vous lancer pour connaître les règles de sécurité. Il existe aussi des jouets d’occupations, attention à ne pas donner des jouets trop stimulants en intérieur, vous risqueriez de vous retrouver avec un chien monté sur ressorts.

Et pour les présentations ?

 Oubliez ces histoires de couches salles qu’il faudrait rapporter de la maternité. Cela n’enlèvera pas l’intérêt que votre chien portera à son nouveau compagnon. Il veut le voir et le sentir. Toujours sous haute surveillance et prêt à intervenir laissez votre toutou s’approcher à son rythme, renifler et faire connaissance. Il y aura peut-être une petite léchouille mais ça n’a jamais tué personne, vous aurez tout le temps de laver bébé après (par sécurité il peut être intéressant de vermifuger le chien durant le dernier mois de grossesse puis à chaque changement de saison durant la première année du bébé). Surtout ne tenez pas le chien au collier, s’il sent une tension physique il sera stressé pensant qu’il y a quelque chose de dangereux à cette situation. Mettez plutôt votre main sur son poitrail en le caressant ainsi vous le rassurez et vous êtes prêts à le repousser si le besoin se présentait.

Il est important d’attendre un moment opportun pour ces présentations, le chien et le bébé doivent être calmes. Évitez donc à peine rentré quand votre compagnon saute partout content de revoir sa maman qui était à l’hôpital pendant quelques jours et évitez aussi un moment où l’enfant pleure. Premièrement c’est aussi pour lui sa première rencontre avec le chien familiale, vous ne voulez pas qu’il l’associe à quelque chose de désagréable, c’est un moment qui est plein de tendresse ! Et deuxièmement, ces hurlements pourraient stresser le chien. Donc le mieux est incontestablement, le premier moment calme qui se présente.

Votre chien a besoin de vous, ne le délaissez pas totalement à l’arrivée du bébé. Je sais qu’il faudrait des journées de 48h pour les jeunes parents. Mais la plupart du temps il veut juste être avec vous et bébé, faire partie de la famille. Le chien est un animal social ! Cependant si vous avez un doute sur certains comportements spécifiques que vous estimez dangereux pour un petit ou si votre chien a peur des enfants n’hésitez pas à consulter un comportementaliste avant la naissance. Mieux vaut prévenir que guérir ! Voici une carte interactive qui vous permettra de trouver un comportementaliste formé qui utilise une approche positive et bienveillante près de chez vous.

En conclusion

 Un jour votre enfant grandira et si les bases sont bien posées dès le départ, il pourra créer un vrai lien avec votre animal. Je pense que c’est vraiment un plus dans la vie d’un enfant d’être au contact d’animaux. Ça leur enseigne la responsabilité, le respect de la vie et de l’environnement et un animal est une oreille attentive, il saura écouter ses petits bobos comme il a toujours su écouter les votre. Continuez à favoriser ce rapport de confiance en apprenant à votre enfant à bien se comporter avec lui. Il s’agit aussi là d’une prévention, un chien, même très bien éduqué, peut mordre s’il a peur ou mal. Donc apprenez à bébé dès son plus jeune âge à ne pas taper, ne pas tirer les poils, les oreilles ou la queue. Ainsi votre chien deviendra son fidèle compagnon et marquera l’enfance de votre petit de souvenirs tendres. Et petit à petit quand vous récupérez un peu de votre temps, n’oubliez pas de lui en redonner à lui aussi. Il faut récompenser la patiente dont il a su faire preuve et lui permettre de reprendre une vie normale.

Votre chien ne laisse pas les inconnus approcher le bébé? Ne le laissez pas être trop protecteur. Cela peut certes faire des vidéos très rigolotes mais dans le quotidien, vous ne voudriez pas que votre cher toutou morde la voisine qui a décidé de s’approcher de votre enfant. Si le chien croit que c’est son rôle, ce que vous attendez de lui, il le fera. Il est donc préférable de ne pas encourager ces comportements, si la situation se présentait, je conseillerais de périphériser le chien quelques minutes à chaque comportement inapproprié et de le féliciter lorsqu’il se comporte bien. Ce n’est pas le moment d’être avare en friandises. Vous voulez que votre chien apprenne vite, bien et dans la bonne humeur, c’est donc le meilleur moyen.

La vie de famille avec un chien, c’est que du bonheur donc surtout profitez-en !

Si vous avez des questions vous pouvez m’écrire à lola@mamausagi.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *